Qu'est-ce que l'étiquette RFID? En savoir plus sur les applications RFID courantes

Qu'est-ce que l'étiquette RFID?

L'étiquette RFID, également connue sous le nom d'étiquette électronique, est une technologie d'identification automatique sans contact, qui identifie l'objet cible et obtient des données pertinentes par signal radiofréquence sans intervention humaine. La technologie RFID présente de nombreux avantages, tels que l'étanchéité, l'antimagnétique, la résistance aux hautes températures, la longue durée de vie, la longue distance de lecture, les données cryptées sur l'étiquette, une plus grande capacité de stockage de données, des informations de stockage faciles à modifier, etc.

Les étiquettes RFID sont différentes des étiquettes traditionnelles (comme les codes à barres) ou des étiquettes manuelles dans le codage, le stockage, la lecture et l'écriture. Le codage de l'étiquette électronique est stocké au format lecture seule ou lecture-écriture sur le circuit intégré, et le mode lecture-écriture est réalisé par transmission électronique sans fil.

Comment fonctionne l'étiquette RFID?

Le principe de fonctionnement de base de la technologie RFID n'est pas compliqué. Une fois que l'étiquette est entrée dans le champ magnétique, elle reçoit le signal radiofréquence émis par le lecteur RFID. Ensuite, il enverra les informations sur le produit stockées dans la puce ou transmettra activement le signal d'une fréquence. Après avoir lu et décodé les informations, le lecteur enverra les informations au centre de traitement des informations système pour le traitement des données pertinentes.

Quelles sont les applications de la RFID?

Au cours des dernières décennies, la théorie de la technologie RFID s'est enrichie et améliorée, et les étiquettes RFID ont été développées rapidement, y compris les étiquettes actives, passives et semi-passives. Les étiquettes RFID sont également de plus en plus utilisées.

Par fonction, il existe six catégories:

1 、 Identification

La technologie RFID est largement utilisée dans les documents d'identification personnelle en raison de sa lecture rapide inhérente et de sa falsification difficile. Par exemple, des pays du monde entier mettent actuellement en œuvre le projet de passeport électronique, la carte d'identité chinoise de deuxième génération, la carte d'étudiant et d'autres documents électroniques. En plus de l'identification personnelle, les étiquettes RFID peuvent également être utilisées pour identification des animaux et des plantes.

2, contrôle d'accès

Le contrôle d'accès est une application très courante des étiquettes RFID. La reconnaissance des étiquettes RFID est rapide, précise et efficace. Cela améliore non seulement l'efficacité de l'entrée et de la sortie du personnel, réduit les coûts de main-d'œuvre, mais améliore également l'expérience utilisateur. Il est couramment utilisé dans la communauté système de contrôle d'accès, système de stationnement, lieux de divertissement et de loisirs, exhibitions, concerts et autres activités.

3, suivi

Les étiquettes RFID, autrefois utilisées uniquement pour suivre le bétail, sont maintenant utilisées pour suivre les produits de consommation autour du monde. De nombreux fabricants utilisent des étiquettes RFID pour suivre chaque produit à partir du moment où il est produit jusqu'à ce qu'il soit retiré de l'étagère et jeté dans un panier. En plus du secteur de la vente au détail, les étiquettes RFID sont également utilisées pour suivre les véhicules, les passagers aériens, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et les animaux domestiques. Bientôt, ils peuvent même suivre votre préférence pour le beurre d'arachide en morceaux ou crémeux.

4, anti-contrefaçon

Selon les statistiques, le marché touché par les produits contrefaits dans le monde atteint 300 milliards de dollars chaque année, soit 10% du commerce mondial total. La technologie RFID peut résoudre efficacement le phénomène de plus en plus répandu de la lutte contre la contrefaçon des produits. Dans l'application de la RFID anti-contrefaçon, elle est souvent utilisée pour les objets de valeur (tabac, alcool ou drogues), les tickets, les médicaments, etc. et éloignez-vous des produits contrefaits et de qualité inférieure.

5 、 Gestion

L'essor de la technologie RFID et l'utilisation généralisée des étiquettes RFID ont apporté des changements subversifs à la gestion du personnel, à la gestion des animaux et des plantes, à la gestion des entrepôts, la gestion d'actifs, et ainsi de suite, en particulier la gestion d'actifs de valeur de grande quantité et de similitude élevée, ou de marchandises dangereuses et autres actifs. Les étiquettes RFID simplifient non seulement la complexité de la gestion, mais rendent également la gestion plus simple, efficace et intelligente.

6 、 comptage

En tant que support de données, l'étiquette RFID peut collecter des informations rapidement et avec précision, et il n'est pas facile de faire des erreurs. Le chronométrage du marathon et le chronométrage des courses sont l'une des applications les plus populaires de la RFID. La RFID est également utilisée dans des environnements spécifiques tels que le pesage et le comptage des véhicules de transport, l'analyse des données d'exhibitions et autres activités, inventaire des entrepôts, etc.

Par industrie, les applications courantes sont les suivantes:

1 、 Logistique

L'entreposage logistique est l'un des domaines d'application les plus potentiels de l'étiquette RFID. Les processus applicables comprennent le suivi du fret, la collecte automatique d'informations, les applications de gestion d'entrepôt, les applications portuaires, les colis postaux, la livraison express, etc. Les géants internationaux de la logistique tels que UPS, DHL, FedEx expérimentent activement la technologie RFID pour améliorer leurs capacités logistiques dans les grandes entreprises. mettre à l'échelle les applications à l'avenir.

2, vente au détail

La technologie RFID dans le secteur de la vente au détail peut être utilisée dans les statistiques en temps réel des données sur les ventes de produits de base, la gestion des stocks, le réapprovisionnement, l'antivol et d'autres liens. Cela peut apporter des avantages au commerce de détail, notamment en réduisant les coûts de main-d'œuvre, en améliorant la visibilité des marchandises, en réduisant les pertes causées par les marchandises en rupture de stock, en réduisant le phénomène de vol de marchandises, etc. Wal-Mart, Metro et d'autres supermarchés géants ont pris chef de file dans l'application et promu l'application de la RFID dans l'ensemble du secteur de la vente au détail.

3 、 Fabrication

L'étiquette RFID est appliquée à la surveillance des données de production en temps réel, suivi de la qualité, production automatique, production personnalisée, etc. Il est plus urgent d'être utilisé dans la production de produits de valeur et de précision.

4 、 Industrie du vêtement

Avec la réduction du prix des étiquettes, la RFID aura un grand potentiel dans le développement de l'industrie du vêtement. Il peut être appliqué à la production automatisée de vêtements, à la gestion des entrepôts, à la gestion des marques, à la gestion des produits uniques, à la gestion des canaux et à d'autres processus. Cependant, dans l'application, nous devons examiner attentivement comment protéger la vie privée.

5 、 Industrie médicale

La technologie RFID est largement utilisée dans l'industrie médicale, y compris la gestion des dispositifs médicaux, l'identification des patients, l'antivol pour bébé, etc. Par rapport à l'industrie médicale ordinaire, elle présente de nombreux avantages, tels que l'amélioration du processus de fonctionnement médical et la qualité médicale, garantissant le sécurité des patients, réduction des conflits médicaux, amélioration de l'intelligence des gestion hospitalière, Etc.

6 、 Transport

Le trafic est considéré comme l'une des applications les plus prometteuses dans toutes les applications RFID. La technologie RFID avancée permet de réaliser une coopération étroite entre les personnes, les véhicules et les routes pour améliorer l'environnement de la circulation, assurer la sécurité du trafic et améliorer le taux d'utilisation des ressources. Les applications spécifiques incluent les vélos partagés, la mise en réseau automobile, le stationnement intelligent, les feux de signalisation intelligents, la gestion des péages routiers, le taxi, le bus, l'identification et la gestion des locomotives ferroviaires, etc.

7 、 Industrie alimentaire

La technologie RFID peut fonctionner à tout moment dans le domaine de la sécurité alimentaire, y compris la production, le traitement, la circulation et la consommation pour réaliser la gestion de la sécurité alimentaire et aider l'industrie alimentaire à établir un système complet de contrôle de la sécurité alimentaire. Les applications spécifiques incluent la lutte contre la contrefaçon des aliments, le suivi et la traçabilité des aliments, le contrôle de la qualité des aliments, la gestion de la logistique alimentaire, etc.

8 、 Élevage d'animaux

Les étiquettes et lecteurs RFID peuvent être identifiés sans contact physique et présentent de bonnes performances anti-interférence, une longue durée de vie. Il est très approprié pour l'élevage du bétail et le transport des produits agricoles et secondaires, et d'autres conditions environnementales difficiles, y compris la collecte de données sur l'élevage, le suivi des animaux, l'identification et la gestion du bétail, etc.

9 、 Systèmes de bibliothèque

Avec les caractéristiques de numérisation rapide, de petite taille, de grande capacité de mémoire et de pénétration, les étiquettes RFID ont été largement utilisées dans le domaine des bibliothèques. Les étiquettes RFID ne sont pas seulement un simple substitut de code-barres, mais elles révolutionneront également le gestion de bibliothèque, promouvoir le développement de l'automatisation des bibliothèques.

10 、 Industrie automobile

Les étiquettes RFID sont largement utilisées dans la fabrication de pièces automobiles, l'assemblage de véhicules et l'approvisionnement en matières premières, la gestion des stocks, l'assemblage, le traitement des commandes, les ventes, le transport et le stockage des produits finis dans la chaîne d'approvisionnement automobile. L'application de la RFID dans l'industrie automobile est relativement mature, couvrant presque tous les processus de l'industrie automobile. Les constructeurs automobiles, les fabricants de pièces détachées et même tous les niveaux de fournisseurs, les prestataires de services logistiques, les vendeurs et les usines de réparation automobile ont appliqué la technologie RFID.

11 、 Industrie aéronautique

Les étiquettes RFID peuvent réaliser des fonctions que les codes à barres ne peuvent pas atteindre, apportant de nouveaux changements à l'industrie aéronautique. Il peut être utilisé dans le tri et le suivi des bagages, la logistique d'entreposage aéronautique, la réparation d'aéronefs, l'automatisation de la fabrication d'aéronefs, le suivi de l'emplacement du personnel, l'autorisation du personnel, l'identification, etc. De nos jours, de plus en plus de compagnies aériennes utilisent la technologie RFID pour réduire le temps et les dépenses de gestion et améliorer le niveau des services aériens.

12 、 Champ militaire

Les étiquettes RFID peuvent rapidement collecter et échanger des données et avoir la capacité de communication cryptée. Il fournit un moyen technique réalisable pour que la logistique militaire soit précise, rapide, sécurisée et contrôlable. Actuellement, l'application des tags RFID dans le domaine militaire se concentre principalement sur la gestion visuelle des matériels d'équipement (munitions, armes à feu, matériels, personnel, camions, etc.), la gestion des entrepôts, la recherche d'articles spécifiques, etc.

13 、 Blanchisserie

La technologie RFID résout parfaitement les problèmes dans le industrie de la blanchisserie, comme le transfert des tâches de lavage, les procédures compliquées, les demandes difficiles, etc. Les étiquettes RFID pour blanchisserie sont basées sur la technologie RFID UHF et adoptent un matériau spécial, résistant à l'eau, à la corrosion et aux hautes températures. Il rend la gestion du linge plus efficace et intelligente, comme l'optimisation de la collecte du linge, la classification, l'inventaire automatique, la cueillette des vêtements et d'autres liens, l'amélioration de l'efficacité du travail et la réduction de la probabilité d'erreurs.

La RFID construira un pont entre le monde virtuel et le monde physique. De nos jours, la technologie RFID est largement utilisée dans tous les domaines. Et dans un proche avenir, la technologie RFID aura un impact considérable sur la société humaine intégrée à la technologie informatique omniprésente.

Articles pertinents

0 Commentez
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

Learn about common RFID applications

What is RFID tag?

RFID tag, otherwise known as Electronic tag, is a contactless automatic identification technology, which identifies the target object and obtains relevant data by Radio-frequency signal without human intervention. RFID technology has many advantages, such as waterproof, antimagnetic, high-temperature resistance, long service life, long reading distance, encrypted data on the label, larger data storage capacity, easy to change storage information, etc.

RFID tags are different from traditional labels (such as bar codes) or manual labels in coding, storage, reading & writing. The electronic tag coding is stored in the read-only or read-write format on the integrated circuit, and the read-write mode is realized by wireless electronic transmission.

How does RFID tag work?

The basic working principle of RFID technology is not complicated. After the tag enters the magnetic field, it receives the radio frequency signal emitted by the RFID reader. Then it will send out the product information stored in the chip or actively transmits the signal of a frequency. After reading and decoding the information, the reader will send the information to the system information processing center for relevant data processing.

What are the applications of RFID?

In recent decades, the theory of RFID technology has been enriched and improved, and RFID tags have been developed rapidly, including active, passive, and semi-passive tags. RFID tags are also used more and more widely.

By function, there are six categories:

1、Identification

RFID technology is widely used in personal identification documents because of its inherent fast reading and difficult forgery. For example, countries around the world are now carrying out the e-passport project, China’s second-generation ID card, student ID card, and other electronic documents. In addition to personal identification, RFID tags can also be used for animal and plant identification.

2、Access Control

Access control is a very common application of RFID tags. RFID tag recognition is fast, accurate, and efficient. It not only improves the efficiency of personnel entry and exit, saves labor costs, but also enhances the user experience. It is commonly used in the community access control system, parking system, entertainment and leisure places, exhibitions, concerts, and other activities.

3、Tracking

RFID tags, once used only to track cattle, are now being used to track consumer products around the world. Many manufacturers use RFID tags to track each product from the time it is produced until it is taken off the shelf and thrown into a shopping cart. In addition to the retail sector, RFID tags are also used to track vehicles, air passengers, Alzheimer’s patients, and pets. Soon, they may even track your preference for chunky or creamy peanut butter.

4、Anti-counterfeiting

According to statistics, the market affected by counterfeit products in the world reaches $300 billion every year, which is 10% of the total world trade. RFID technology can effectively solve the increasingly rampant phenomenon of product anti-counterfeiting. In the application of RFID anti-counterfeiting, it is often used for valuables (tobacco, alcohol or drugs), tickets, drugs, etc. And more and more merchants put RFID anti-counterfeiting labels on their products so that consumers can trace product information and stay away from fake and inferior products.

5、Management

The rise of RFID technology and the widespread use of RFID tags have brought subversive changes to personnel management, animal and plant management, warehousing management, asset management, and so on, especially the management of valuable assets with large quantity and high similarity, or dangerous goods and other assets. RFID tags not only simplify the complexity of management but also make management more easy, efficient, and intelligent.

6、Counting

As a data carrier, the RFID tag can collect information quickly and accurately, and it is not easy to make mistakes. Marathon timing and race timing is one of the most popular applications of RFID. RFID is also used in specific environments such as weighing and counting of transport vehicles, data analysis of exhibitions and other activities, warehouse stocktaking, and so on.

By industry, the common applications are as follows:

1、Logistics

Logistics warehousing is one of the most potential application fields of RFID tag. The applicable processes include cargo tracking, automatic information collection, warehousing management applications, port applications, postal parcels, express delivery, etc. International logistics giants such as UPS, DHL, FedEx are actively experimenting with RFID technology to improve their logistics capabilities in large-scale applications in the future.

2、Retailing

RFID technology in the retail industry can be used in real-time statistics of commodity sales data, inventory management, replenishment, anti-theft, and other links. It can bring benefits to the retail industry, including reducing labor costs, improving the visibility of goods, reducing the loss caused by goods out of stock, reducing the phenomenon of goods theft, etc. Wal-Mart, Metro, and other giant supermarkets took the lead in the application and promoted the application of RFID in the whole retail industry.

3、Manufacturing

RFID tag is applied to real-time production data monitoring, quality tracking, automatic production, personalized production, and so on. It is more urgent to be used in the production of valuable and precision goods.

4、Clothing Industry

With the reduction of label price, RFID will have great potential in the development of the clothing industry. It can be applied to automated clothing production, warehousing management, brand management, single product management, channel management, and other processes. However, in the application, we must carefully consider how to protect personal privacy.

5、Medical Industry

RFID technology is widely used in the medical industry, including medical device management, patient identification, baby anti-theft, etc. Compared with the ordinary medical industry, it has many advantages, such as improving the medical operation process and medical quality, ensuring the safety of patients, reducing medical disputes, improving the intelligence of hospital management, etc.

6、Transportation

Traffic is considered to be one of the most promising applications in all RFID applications. Advanced RFID technology can realize the close cooperation among people, vehicles, and roads to improve the traffic environment, ensure traffic safety, and improve the utilization rate of resources. Specific applications include shared bicycles, car networking, intelligent parking, intelligent traffic lights, highway toll management, taxi, bus, railway locomotive identification and management, etc.

7、Food Industry

RFID technology can run through food safety all the time, including production, processing, circulation, and consumption to realize food safety management and help the food industry to establish a complete food safety control system. Specific applications include food anti-counterfeiting, food tracking and traceability, food quality monitoring, food logistics management, and so on.

8、Animal Husbandry

RFID tags and readers can be identified without physical contact and features good anti-interference performance, long service life. It is very suitable for livestock breeding and agricultural and sideline products transportation, and other harsh environmental conditions, including animal husbandry data collection, animal tracking, livestock identification & management, etc.

9、Library Systems

With the characteristics of fast scanning, small size, large memory capacity, and penetration, RFID tags have been widely used in the library field. RFID tags are not only a simple barcode substitute, but it will also revolutionize the library management, promote the development of library automation.

10、Automobile Industry

RFID tags are widely used in automobile parts manufacturing, vehicle assembly and raw material procurement, inventory management, assembly, order processing, sales, finished product transportation and storage in the automobile supply chain. The application of RFID in the automobile industry has been relatively mature, covering almost all the processes of the automobile industry. Automobile manufacturers, parts manufacturers, and even all levels of suppliers, logistics service providers, sellers, and auto repair plants have applied RFID technology.

11、Aviation Industry

RFID tags can achieve functions that bar codes cannot achieve, bringing more new changes to the aviation industry. It can be used in baggage sorting and tracking, aviation warehousing logistics, aircraft repair, aircraft manufacturing automation, personnel location tracking, personnel authorization, identification and so on. Nowadays, more and more airlines use RFID technology to reduce management time and expenses, and improve the level of aviation services.

12、Military Field

RFID tags can quickly collect and exchange data and have the ability of encrypted communication. It provides a feasible technical way for military logistics to be accurate, fast, secure, and controllable. At present, the application of RFID tags in the military field mainly focuses on visual management of equipment materials (ammunition, guns, materials, personnel, trucks, etc.), warehousing management, specific item searches, etc.

13、Laundry

RFID technology perfectly solves the problems in the laundry industry, such as the handover of washing tasks, complicated procedures, difficult inquiries, etc.

RFID Laundry tags are based on UHF RFID technology and adopt special material, waterproof, corrosion-resistant, and high-temperature resistance. It makes laundry management more efficient and intelligent, such as optimizing the laundry collection, classification, automatic inventory, clothes picking, and other links, improving work efficiency, and reducing the probability of errors.

RFID will build a bridge between the virtual world and the physical world. Nowadays, RFID technology has been widely used in all walks of life. And the near future, RFID technology will have a far-reaching impact on human society integrated with pervasive computing technology.

Relevant articles

0 Comment
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x