Analyse approfondie : Composants d'une étiquette RFID

Le système IdO est considérée comme la troisième vague de l'industrie de l'information après l'informatique et Internet. Dans le processus de sa réalisation, il a besoin de la coopération de nombreuses technologies de pointe et nouvelles. La RFID, en tant que l'une des dix technologies les plus importantes du 21 siècle, est une pierre angulaire importante de l'IoT. Combinée à Internet, à la communication et à d'autres technologies, la RFID peut atteindre suivi global et le partage d'informations. Les étiquettes RFID sont la partie la plus critique et la plus connue, qui est profondément ancrée dans notre vie quotidienne.

De nos jours, les étiquettes RFID apparaissent dans notre vision sous diverses formes, rendant notre vie plus pratique et intelligente. Les puces RFID peuvent être attachées à presque n'importe où: vêtements, chaussures, véhicules, conteneurs et même plantes, animaux et humains (sous forme d'implants). Les micropuces sont même attachées aux insectes. Aujourd'hui, regardons de plus près l'étiquette RFID et dévoilons-la.

Composants d'une étiquette RFID

L'étiquette RFID est l'un des composants importants du système RFID, qui est principalement composé de trois parties: puce, antenne et substrat. La puce contient une unité de commande logique, une mémoire et un émetteur-récepteur pour le décodage, le déchiffrement et la vérification des erreurs. L'antenne est utilisée pour recevoir des signaux RF du lecteur ou pour transmettre ses informations d'identification. Le substrat est le support de la puce et de l'antenne, les maintenant ensemble.

Ces trois parties sont indispensables. Ils déterminent et affectent les performances et l'environnement d'application des étiquettes RFID. Différentes puces, conceptions d'antennes et substrats de différents matériaux peuvent être combinés en étiquettes RFID avec différentes caractéristiques fonctionnelles pour répondre à une variété d'exigences.

Puce RFID (IC)

Le système Puce RFID, autrement connu sous le nom de IC (abréviation de Integrated Circuit), est généralement conçu et fabriqué par des fabricants de semi-conducteurs. Il s'agit d'un petit microprocesseur doté d'une unité logique qui prend des décisions et fournit de la mémoire pour stocker les données.

Les circuits intégrés ont besoin de puissance pour fonctionner. Cette puissance peut provenir de la batterie de l'étiquette (dans l'étiquette active) ou de l'énergie radio émise par l'antenne de l'interrogateur (dans l'étiquette passive). Une partie du circuit intégré est utilisée pour contrôler l'alimentation.

Les circuits intégrés peuvent intégrer un grand nombre de micro transistors dans une petite puce. En 2006, la surface de la puce variait de quelques millimètres carrés à 350 mm², avec jusqu'à un million de transistors par mm².

Ces dernières années, avec le développement de la technologie des semi-conducteurs, les circuits intégrés sont disponibles dans une taille plus petite, de sorte que chaque puce peut encapsuler plus de circuits. Le nombre de transistors dans les circuits intégrés double tous les 1.5 an. Cela augmente la capacité par unité de surface, réduit les coûts et augmente la fonctionnalité. Le circuit intégré d'étiquette est plus efficace en termes de consommation d'énergie et nécessite moins d'énergie pour fonctionner, ce qui augmente la plage de lecture de l'étiquette passive.

Classification des puces RFID

CatégoriesLa fréquencePasserellePuce commune
Puce RFID LF125kHz ~ 134.2kHzISO7814, ISO7815TK4100,EM4200,T5577,EM4305,SIC7888
Puce RFID HF13.56MHzISO14443, ISO15693 et ​​ISO18000-3MMIFARE Classic EV1, NTAG 213/215/216, SRI512, ICODE SLIX
Puce RFID UHF860MHz ~ 960MHzISO / CEI 18000-6CHiggs 3, Higgs 4, EM4325, EM4423, Monza 4QT, Ucode HSL

Antenne d'étiquette RFID

L'antenne d'étiquette RFID est une sorte d'antenne à induction de communication connectée au circuit intégré d'étiquette, qui est une partie importante du transpondeur d'étiquette RFID. L'antenne reçoit le signal de l'interrogateur, puis émet ou réfléchit le signal reçu selon le type d'étiquette. Pour les étiquettes actives, il transmet des signaux; pour les tags semi-passifs ou passifs, il reflète les signaux. Pour les étiquettes passives, l'antenne collecte également l'énergie des ondes radio et alimente le circuit intégré.

La géométrie de l'antenne est déterminée par la fréquence à laquelle la balise fonctionne. Bien que l'étiquette puisse utiliser le même circuit intégré, les modifications de conception d'antenne lui permettent d'avoir des caractéristiques et un comportement complètement différents. L'antenne peut prendre la forme d'une bobine en spirale, d'un seul dipôle, d'un double dipôle (l'un perpendiculaire à l'autre) ou d'un dipôle replié.

Parmi ces types de base, il existe de nombreuses variations de forme d'antenne, en fonction des exigences spécifiques de l'application et des capacités du concepteur. Des fréquences et des matériaux différents peuvent également affecter la conception de l'antenne. Par exemple, l'antenne HF et l'antenne UHF ont des conceptions d'antenne différentes en raison de leurs principes de fonctionnement différents. Il existe également des différences dans la fabrication des antennes. Paramètres de base et indicateurs techniques des deux antennes (comme indiqué dans le tableau suivant):

Antenne haute fréquence
MatériauxLa fréquence
aluminium30 μm / 10 μm13.56 ± 0.2 M Hz
ANIMAUX38μm
Antenne ultra haute fréquence
MatériauxLa fréquence
aluminium10μm860 ~ 960MHz
ANIMAUX50μm

Classification d'antenne

En raison de la différence entre le matériau du fil, la structure du matériau et le processus de fabrication, l'antenne d'étiquette RFID peut être divisée dans les catégories suivantes: antenne gravée, antenne imprimée, antenne enroulée, antenne supplémentaire, antenne en céramique, etc.

1, antenne gravée (antenne gravée en cuivre et antenne gravée en aluminium)

L'antenne gravée est le processus de fabrication traditionnel de l'antenne RFID, qui détient la part de marché la plus élevée et la technologie la plus mature. Il existe deux méthodes: la méthode de gravure traditionnelle et la méthode de gravure de précision.

La plus grande différence entre les deux est que l'antenne de gravure de précision a des lignes lisses et une faible tolérance de largeur de ligne. La largeur de ligne minimale de la gravure sur aluminium peut atteindre 0.1 mm et la largeur de ligne minimale de l'antenne de gravure sur cuivre peut atteindre 0.05 mm, mais le coût sera relativement élevé.

À partir du matériau, il peut être divisé en antenne PET, antenne PI (polyimide), antenne PCB, etc., dans laquelle l'antenne PI est principalement utilisée pour la résistance à haute température, la résistance chimique et d'autres environnements spéciaux, tandis que l'antenne PCB convient pour les étiquettes anti-métal.

2,Antenne imprimée (y compris l'antenne imprimée en 3D)

L'antenne imprimée doit utiliser directement une encre conductrice spéciale ou une pâte d'argent pour imprimer le circuit d'antenne sur le substrat. Le procédé le plus mature est l'héliogravure ou la sérigraphie. Il a l'avantage d'aucune gravure, aucune pollution évidente, processus technologique court, livraison rapide , et faible coût.

Cependant, en raison de la grande résistance de l'encre conductrice ou de la pâte d'argent et de la grande différence dans les performances des matériaux conducteurs, il y aura une baisse des performances avec le temps. Et il y a encore des problèmes de cohérence et de durabilité de l'antenne UHF.

3, antenne enroulée (antenne enroulée en cuivre)

Antenne enroulée en cuivre, en utilisant la méthode d'enroulement de bobine, enroulé la bobine sur l'outil d'enroulement et la fixe. Il a enroulé un certain nombre de tours selon différentes exigences de fréquence. L'antenne est principalement utilisée pour les tags basse fréquence (125-134 kHz) et haute fréquence (13.56 MHz), mais rarement pour UHF (sauf pour l'antenne couplée aux micromodules UHF).

Le plus grand avantage est qu'il montre toujours de bonnes performances dans le cas d'une petite surface d'antenne ou d'un petit volume. Mais ses inconvénients: faible rendement de production, coût élevé, épaisseur de produit élevée, non résistant à la flexion.

4, antenne en céramique

L'antenne en céramique utilise un substrat céramique (alumine) comme substrat et de la pâte d'argent comme corps de fil. Et le motif d'antenne est imprimé sur le substrat, puis fritté à haute température pour former un circuit d'antenne.

L'antenne en céramique présente des performances stables et une forte adaptabilité à l'environnement. Mais cela coûte trop cher et pas facile à installer. Il convient aux étiquettes anti-métal UHF et aux étiquettes anti-démontage de pare-brise de voiture.

5, antenne fragile

La caractéristique de l'antenne fragile est de réaliser l'unicité des étiquettes RFID. Il est souvent transformé en une étiquette et apposé sur une surface plane et propre telle que le scellage, le verre, le plastique, l'emballage en carton. Et lorsque vous l'avez découverte, l'antenne sera détruite et ne pourra pas être recyclée.

Substrat d'étiquette RFID

Le substrat d'étiquette RFID est un support qui maintient ensemble la puce RFID et l'antenne. L'antenne étiquette est déposée ou imprimée sur le substrat, et le circuit intégré est ensuite fixé à cette antenne. Les substrats sont généralement constitués de matériaux flexibles tels que le PVC, le PET, le papier, mais peuvent également être constitués de matériaux rigides comme le PCB.

Le substrat doit être capable de résister à une variété de conditions environnementales, telles que la température élevée, l'humidité élevée, la lumière du soleil, la corrosion chimique, l'usure et la déchirure, etc. Et les matériaux du substrat doivent fournir une dissipation de l'accumulation électrostatique, des surfaces imprimées lisses pour la disposition de l'antenne, durabilité et stabilité dans diverses conditions de fonctionnement, et protection mécanique des antennes, puces et de leurs interconnexions.

En outre, le matériau du substrat peut affecter la fréquence de conception de l'antenne; par conséquent, l'influence du matériau du substrat doit être prise en compte lors du réglage correct de l'antenne.

Encapsulation d'étiquettes RFID

Il existe de nombreuses formes d'emballage d'étiquettes RFID, et elles ne sont pas limitées par leur taille et leur forme standard, et leur composition est également différente. Par conséquent, les processus d'emballage tels que la fabrication d'antennes, la formation de bosses, la liaison de puces et l'interconnexion sont également diversifiés.

1,Incrustation RFID

L'incrustation RFID est la forme la plus simple d'étiquette RFID. Vous pouvez le voir comme un semi-fini car toutes les étiquettes RFID commencent comme une incrustation, mais en fait, il s'agit d'une étiquette RFID avec des fonctionnalités complètes. Une incrustation est faite de IC, antenne, qui est attachée au substrat.

2,Étiquette RFID

Type d'adhésif: C'est le produit le plus courant en application pratique. Cette étiquette a une couche adhésive et facile à coller sur les objets, convient aux étiquettes de bagages aériens, aux étiquettes de palettes, etc.

Type d'étiquette: Il est largement utilisé dans les vêtements et les articles, qui se caractérise par sa taille compacte et peut être recyclé.

3,Carte RFID

Type stratifié: Il existe deux types: la pression de fusion et la pression d'étanchéité. La fusion et le pressage sont constitués d'une feuille d'incrustation et de feuilles de PVC supérieures et inférieures par chauffage et pressage. Le matériau PVC est fusionné avec une incrustation, puis poinçonné et coupé à la taille spécifiée.

Type de collage: Les matériaux supérieur et inférieur du transpondeur sont collés ensemble par du papier ou d'autres matériaux par colle froide, puis découpés en cartes de différentes tailles.

4, étiquette de forme spéciale

Bracelets RFID: Les bracelets RFID sont faciles à porter et sont disponibles dans une variété de matériaux, tels que les bracelets en silicone, les bracelets tissés, les bracelets en papier, les bracelets en PVC, qui peuvent être utilisés jetables (tels que médicaux) ou réutilisés. Ils sont largement utilisés dans les parcs d'attractions, les bains de plage, les événements ou activités à grande échelle, etc.

RFID Keyfob: Il est généralement fait d'ABS et de matériaux dégoulinant de colle, petits et exquis. Le porte-clés RFID est disponible dans une variété de formes, telles que des gouttelettes d'eau, des cercles, des carrés, des formes d'animaux, etc. Il est facile à transporter et peut être accroché sur un porte-clés ou un sac, largement utilisé pour la gestion du contrôle d'accès.

Tags animaux: Les étiquettes d'animaux sont différentes des autres étiquettes. Pour faciliter la gestion des animaux, les étiquettes des animaux se présentent souvent sous la forme de tubes en verre d'injection, d'étiquettes auriculaires, de bracelets à boucle, de broches d'identification intégrées, etc.

Pour plus d'informations sur la RFID, vous pouvez nous suivre ou nous contacter directement. Xinyetong, un fournisseur fiable, se concentre sur la RFID depuis 12 ans. Nous pouvons fournir tout Produits RFID et avoir la capacité de vous donner une solution parfaite.

In-depth Analysis:Components of An RFID Tag

The IoT is regarded as the third wave of the information industry after the computer and the Internet. In the process of its realization, it needs the cooperation of many high and new technologies. RFID, as one of the top ten important technologies in the 21 century, is an important cornerstone of the IoT. Combined with the Internet, communication, and other technologies, RFID can achieve global tracking and information sharing. RFID tags are the most critical and well-known part, which has gone deep into our daily life.

Nowadays, RFID tags appear in our vision in various forms, making our life more convenient and intelligent. RFID chips can be attached to almost anywhere: clothes, shoes, vehicles, containers, and even plants, animals, and humans (as implants). Microchips are even attached to insects. Today, let’s take a closer look at the RFID tag and unveil it.

Components of an RFID Tag

The RFID tag is one of the important components of the RFID system, which is mainly composed of three parts: chip, antenna, and substrate. The chip contains a logical control unit, memory, and transceiver for decoding, decrypting, and error checking. The antenna is used to receive RF signals from the reader or to transmit its identification information. The substrate is the carrier of the chip and the antenna, holding them together.

These three parts are indispensable. They determine and affect the performance and application environment of RFID tags. Different chip, antenna design, and substrates of different materials can be combined into RFID tags with different functional characteristics to meet a variety of requirements.

RFID Chip (IC)

The RFID chip, otherwise known as IC (short for Integrated Circuit), is usually designed and manufactured by semiconductor manufacturers. It is a small microprocessor, which has a logic unit that makes decisions and provides memory to store data.

Integrated circuits need the power to operate. This power can come from the battery on the tag (in the active tag) or the radio energy radiated by the interrogator’s antenna (in the passive tag). Part of the integrated circuit is used to control the power supply.

Integrated circuits can integrate a large number of micro transistors into a small chip. In 2006, the chip area ranged from a few square millimeters to 350 mm ², with up to a million transistors per mm ².

In recent years, with the development of semiconductor technology, integrated circuits are available in a smaller size, so that each chip can encapsulate more circuits. The number of transistors in integrated circuits doubles every 1.5 years. This increases the capacity per unit area, reducing costs, and increasing functionality. The tag IC is more efficient in power usage and requires less power to operate, increasing the reading range of the passive tag.

RFID Chip Classification

CategoryFrequencyProtocolCommon Chip
LF RFID Chip125kHz~134.2kHzISO7814, ISO7815TK4100,EM4200,T5577,EM4305,SIC7888
HF RFID Chip13.56MHzISO14443, ISO15693,ISO18000-3MMIFARE Classic EV1,NTAG 213/215/216, SRI512, ICODE SLIX
UHF RFID Chip860MHz~960MHzISO/IEC 18000-6CHiggs 3, Higgs 4, EM4325, EM4423, Monza 4QT, Ucode HSL

RFID Tag Antenna

The RFID tag antenna is a kind of communication induction antenna connected with the tag integrated circuit, which is an important part of RFID tag transponder. The antenna receives the signal from the interrogator, then transmits or reflects the received signal according to the type of tag. For active tags, it transmits signals; for semi-passive or passive tags, it reflects the signals. For passive tags, the antenna also collects energy from the radio waves and feeds the integrated circuit.

The antenna geometry is determined by the frequency at which the tag works. Although the tag may use the same IC, antenna design changes allow the tag to have completely different characteristics and behavior. The antenna may take the shape of a spiral coil, a single dipole, a double dipole (one perpendicular to the other), or a folded dipole.

Among these basic types, there are many variations in antenna shape, depending on the specific requirements of the application and the abilities of the designer. Different frequencies and materials can also affect antenna design. For example, the HF antenna and UHF antenna have different antenna designs due to their different working principles. There are also differences in the fabrication of antennas. Basic parameters and technical indicators of the two antennas (as shown in the following table):

High Frequency Antenna
MaterialFrequency
aluminum30μm/10μm13.56±0.2M Hz
PET38μm
Ultrahigh Frequency Antenna
MaterialFrequency
aluminum10μm860~960MHz
PET50μm

Antenna Classification

Due to the difference in wire material, material structure, and manufacturing process, the RFID tag antenna can be divided into the following categories: etched antenna, printed antenna, wound antenna, addition antenna, ceramic antenna, etc.

1、Etched Antenna (copper etched antenna and aluminum etched antenna)

The etched antenna is the mainstream manufacturing process of RFID antenna, which has the highest market share and the most mature technology. There are two methods: the traditional etching method and the precision etching method.

The biggest difference between the two is that the precision etching antenna has smooth lines and small tolerance of line width. The minimum line width of aluminum etching can reach 0.1mm, and the minimum line width of copper etching antenna can reach 0.05mm, but the cost will be relatively high.

From the material, it can be divided into PET antenna, PI (polyimide) antenna, PCB antenna, etc., in which PI antenna is mainly used for high-temperature resistance, chemical resistance, and other special environments, while PCB antenna is suitable for anti-metal tags.

2、Printed Antenna (including 3D printed antenna)

The printed antenna is to directly use special conductive ink or silver paste to print the antenna circuit on the substrate. The more mature process is gravure printing or screen printing.  It has the advantage of no etching, no obvious pollution, short technological process, delivery fast,and low cost.

However, due to the large resistance of conductive ink or silver paste and the great difference in the performance of conductive materials, there will be a decline in performance over time. And there are still some problems in the consistency and durability of the UHF antenna.

3、Wound Antenna (copper wound antenna)

Copper-wound antenna, using the coil winding method, wound the coil on the winding tool and fixed it. It wound a certain number of turns according to different frequency requirements. The antenna is mainly used for low-frequency (125-134 kHz) and high-frequency (13.56MHz) tags, but rarely for UHF (except for the antenna coupled with UHF micromodules).

The biggest advantage is that it still shows good performance in the case of small antenna area or volume. But its disadvantages: low production efficiency, high cost, high product thickness, not resistant to bending.

4、Ceramic Antenna

The ceramic antenna uses ceramic substrate (alumina) as the substrate and silver paste as the wire body. And the antenna pattern is printed on the substrate, and then sintered at high temperature to form an antenna circuit.

Ceramic Antenna features stable performance and strong adaptability to the environment. But it costs too high and not easy to install. It is suitable for UHF anti-metal tags and car windshield anti-disassembly tags.

5、Fragile Antenna

The characteristic of the fragile antenna is to realize the uniqueness of the RFID tags. It is often made into a label and affixed to a flat and clean surface such as sealing, glass, plastic, carton packaging. And when you uncovered it, the antenna will be destroyed and cannot be recycled.

RFID Tag Substrate

The RFID tag substrate is a carrier that holds the RFID chip and antenna together. The tag antenna is deposited or printed on the substrate, and the IC is then attached to this antenna. Substrates are usually made of flexible materials such as PVC,PET, Paper, but can also be made of rigid materials like PCB.

The substrate must be able to withstand a variety of environmental conditions, such as high temperature, high humidity, sunlight, chemical corrosion, wear, and tear, etc. And substrate materials must provide dissipation of electrostatic accumulation, smooth printed surfaces for antenna layout, durability and stability under various operating conditions, and mechanical protection of antennas, chips, and their interconnections.

Besides, the substrate material may affect the design frequency of the antenna; therefore, the influence of the substrate material must be taken into account when properly tuning the antenna.

RFID Tag Encapsulation

There are many packaging forms of RFID tags, and they are not restricted by size and standard shape, and their composition is also different. Therefore, packaging processes such as antenna manufacturing, bump formation, chip bonding, and interconnection are also diverse.

1、RFID Inlay

RFID inlay is the simplest form of RFID tag. You can see it as a semi-finished because all the RFID tags start as an inlay, but actually, it is an RFID label with full-featured. An inlay is made of IC, antenna, which is attached to the substrate.

2、RFID Label

Adhesive type: It is the most mainstream product in practical application. This label has an adhesive layer and easy to stick to the objects, suitable for air baggage labels, pallet labels, etc.

Tag type: It is widely used in clothing and articles, which is characterized by the compact size and can be recycled.

3、RFID Card

Laminated Type: There are two types: melting pressure and sealing pressure. Melting and pressing is made of inlay sheet and upper and lower PVC sheets by heating and pressing. The PVC material is fused with inlay and then punched and cut to the specified size. 

Gluing Type: The upper and lower materials of Transponder are glued together by paper or other materials by cold glue, and then die-cut into cards of various sizes.

4、Special-shaped Tag

RFID wristbands: RFID wristbands are easy to wear and are available in a variety of materials, such as silicone wristbands, woven wristbands, paper wristbands, PVC wristbands, which can be used disposable (such as medical) or reused. They are widely used in amusement parks, beach baths, large-scale events or activities, etc.

RFID Keyfob: It is generally made of ABS and glue dripping materials, small and exquisite. RFID keyfob comes in a variety of shapes, such as water droplets, circles, squares, animal shapes, etc. It is easy to carry and can be hung on a keychain or bag, widely used for access control management.

Animal Tags: Animal labels are different from other labels. For the convenience of animal management, animal labels are often in the form of injection glass tubes, ear tags, buckle bracelets, embedded identification pins, etc.

For more information about RFID, you can follow us or contact us directly. Xinyetong, a reliable supplier, focuses on RFID for 12 years. We can provide any RFID products and have the ability to give you a perfect solution.