RFID VS Barcode : Quelle est la différence? Ce qui est mieux?

Quand il s'agit de RFID et de codes-barres, aux yeux de beaucoup de gens, ils sont comme deux frères aux personnalités très différentes, et ils sont comparés de temps en temps. Objectivement parlant, ce sont deux technologies différentes pour réaliser l'identification et le suivi rapidement et avec précision. Ils ont des applications différentes, mais parfois se chevauchent et coopèrent. Ils présentent tous deux des avantages et des inconvénients selon la manière de les utiliser. Aujourd'hui, nous allons faire une comparaison détaillée entre la RFID et les codes-barres pour vous donner une meilleure idée de ce qu'ils sont et comment choisir.

Qu'est-ce que le code à barres?

Le code à barres est un identifiant graphique qui représente un ensemble d'informations en disposant des barres noires et des espaces blancs de différentes largeurs selon certaines règles de codage. Et vous pouvez obtenir ces informations par un scanner laser. À l'heure actuelle, les codes à barres unidimensionnels et les codes à barres bidimensionnels sont les plus courants.

Le code à barres est une technologie de reconnaissance automatique qui intègre les fonctions de codage de symboles, de collecte de données, d'identification automatique, de saisie d'informations et de stockage d'informations en une seule. Il peut résoudre efficacement les problèmes d'une grande quantité de collecte de données et d'entrée automatique dans le processus logistique.

Qu'est-ce que la RFID?

La RFID est une technologie de communication sans fil qui peut identifier des cibles spécifiques et lire et écrire des données pertinentes via des signaux radio sans qu'il soit nécessaire d'établir un contact mécanique ou optique entre le système d'identification et des cibles spécifiques. Le signal radio transmet les données de l'étiquette attachée à l'objet à travers le champ électromagnétique accordé à la fréquence radio pour identifier et suivre automatiquement l'objet.

Le système RFID de base se compose d'un Étiquette RFID, lecteur et antenne RFID. La RFID peut lire et écrire des informations dans la portée du lecteur.

Avantage et inconvénient du code à barres

Le code à barres est la technologie d'identification automatique la plus économique et la plus pratique et est connu comme la langue commune du marché international des marchandises. Il peut indiquer le pays de production, le fabricant, le nom du produit, la date de production, le numéro de classification du livre, le lieu de début et de fin du courrier, la catégorie, la date, etc.

Le code à barres est un passeport permettant aux marchandises d'entrer sur le marché international. À l'heure actuelle, il est largement utilisé dans le commerce, la gestion des livres, la gestion postale, la gestion des entrepôts, le système bancaire, l'industrie, l'agriculture, les transports et d'autres domaines, et occupe toujours une place importante dans la gestion des produits de base d'aujourd'hui.

Avantages du code à barres

  1. Vitesse d'acquisition rapide des informations: La saisie du code-barres est cinq fois plus rapide que la saisie au clavier et permet une saisie de données en temps réel.
  2. Haute fiabilité: Le taux d'erreur des données d'entrée au clavier est de 1%, le taux d'erreur de la technologie de reconnaissance optique de caractères est de 1% et le taux d'erreur de la technologie des codes à barres est inférieur à 1%.
  3. De grandes quantités d'informations: Le code à barres unidimensionnel traditionnel peut collecter des dizaines de caractères à la fois, et le code à barres bidimensionnel peut contenir des milliers de caractères. En outre, il a la capacité de corriger automatiquement les erreurs.
  4. Flexible et pratique: L'équipement du système de codes à barres est peu coûteux. Le code à barres peut être utilisé seul comme moyen d'identification, et il peut réaliser une identification automatique combinée à un équipement d'identification. En outre, avec un équipement de contrôle, il peut réaliser une gestion automatique.
  5. Facile à utiliser: L'équipement de reconnaissance de symbole de code à barres présente les avantages d'une structure simple. Il est facile à utiliser et ne nécessite aucune formation particulière.
  6. Facile à faire:C'est ce qu'on appelle le langage informatique imprimable. Les codes à barres sont faciles à créer et n'ont pas d'exigences particulières pour l'impression d'équipements et de matériaux techniques.

Inconvénients du code à barres

  • Le code à barres est généralement composé du code du fabricant, du code du produit, du code de contrôle, etc., de sorte que la technologie des codes à barres ne peut identifier que des informations limitées telles que les producteurs et les produits.
  • Lorsque l'étiquette de code à barres est endommagée, contaminée ou tombe, le scanner ne peut pas identifier la cible.
  • Les informations d'étiquette de code à barres sont faciles à copier.
  • Le code à barres ne peut pas changer la mémoire.
  • Le code à barres basé sur la technologie optique ne peut être reconnu que dans la plage des rayons droits à courte portée reçus par le scanner.

Avantage et désavantage RFID

La RFID est une technologie émergente, mais elle a attiré beaucoup d'attention en raison de sa lecture longue distance et de sa grande capacité de stockage. Il est largement utilisé dans de nombreuses industries et domaines, tels que la logistique, le transport, l'identification, la lutte contre la contrefaçon, la gestion d'actifs, gestion des aliments, contrôle de la sécurité, etc.

Avantages de la RFID

  1. Forte capacité anti-fouling. Utilisations RFID puces électroniques pour stocker des informations, qui peuvent être protégées de la pollution externe de l'environnement et sont très résistantes à des substances telles que l'eau, l'huile et les produits chimiques.
  2. Haute sécurité. Les étiquettes RFID utiliser des puces électroniques pour stocker des informations, et ses données peuvent être protégées par encodage, et son contenu n'est pas facile à falsifier et à modifier.
  3. Grande capacité. Le code-barres unidimensionnel a une capacité limitée et la capacité maximale du code-barres bidimensionnel ne peut stocker que 3000 caractères. La capacité des étiquettes RFID peut être des dizaines de fois supérieure à la capacité du code-barres bidimensionnel. En outre, la RFID peut réaliser une chose un code pour répondre aux besoins de la quantité croissante d'informations.
  4. Identifier plusieurs balises simultanément. Le code à barres ne peut être scanné qu’un à la fois et doit être proche du lecteur. La RFID utilise des ondes radio pour échanger des données, et les lecteurs RFID peuvent identifier plusieurs étiquettes RFID en même temps sur une longue distance et peuvent traiter et transmettre des informations via le réseau informatique.
  5. Miniaturisation et formes diversifiées. La RFID n'est pas limitée par la taille et la forme lors de la lecture et n'a pas besoin de correspondre à la taille et à la qualité d'impression fixes du papier pour la précision de la lecture. En outre, les étiquettes RFID peuvent être miniaturisées et développées sous diverses formes pour répondre à différentes applications.
  6. Réutilisable et durable. Les étiquettes RFID peuvent ajouter, modifier et supprimer à plusieurs reprises les données stockées dans les étiquettes, ce qui est facile à mettre à jour. Et l'étiquette RFID a une longue durée de vie allant jusqu'à 10 ans.
  7. Forte pénétration. Lorsqu'elle est couverte, la RFID peut pénétrer dans des matériaux non métalliques ou non transparents tels que le papier, le bois et le plastique, et peut communiquer de manière transparente.

Inconvénients de la RFID

  1. Coût élevé: Mettre en place un système RFID est un coût élevé. L'équipement comprenant les émetteurs RFID, les lecteurs RFID, les codeurs RFID et les antennes est relativement coûteux.
  2. Problèmes de confidentialité: Une fois que l'étiquette RFID se rapproche du lecteur, elle enverra automatiquement un message sans condition. Il est impossible de confirmer si le lecteur RFID est légal. Par exemple, dans les objets du Quotidien du Peuple, le propriétaire de l'article (comme les vêtements) peut ne pas savoir que l'article a été intégré avec des étiquettes électroniques et peut-être scanné, localisé et suivi sans contrôle, ce qui conduira inévitablement à l'invasion de intimité.
  3. Incohérence de fréquence :Les bandes de fréquences ouvertes sont différentes selon les pays et il y a toujours un problème de cohérence.
  4. Maturité technologique insuffisante :La technologie RFID a une courte histoire et n'est pas très mature en technologie.

Code à barres RFID VS: 10 principales différences

La technologie des codes à barres et la technologie RFID sont connues sous le nom de cartes d'identité d'articles à l'ère de l'Internet des objets, car elles peuvent être utilisées pour stocker des informations sur des articles, qui peuvent représenter l'identité d'un article dans une certaine mesure. Cependant, la RFID, en tant qu'identité unique d'un article, peut stocker plus d'informations. De plus, il existe de nombreuses différences entre eux.

Comparaison des étiquettes RFID avec les codes à barres traditionnels

Méthode d'identificationTag RFIDBarcode
Principe de reconnaissanceSignal radiofréquenceEffet photoélectrique
Identifier l'objetUn seul objet concretUne classe d'objets
Gamme de reconnaissanceJusqu'à 100cmFermer
PénétrabilitéOUINON
Vitesse de reconnaissanceRapide: plusieurs objets peuvent être identifiés simultanémentLent : Reconnaissance objet par objet
Contenu de l'informationGrand et modifiablePetit et non renouvelable
Environnement d'utilisationImperméable et résistant à la corrosionNon étanche, non résistant à la corrosion
Coût de fabricationHaute tensionFaible
Équipement de soutienCoût élevéÀ bas prix

1 、 Différents principes
Un code à barres est un identifiant graphique qui représente un ensemble d'informations en disposant des barres noires et des espaces blancs de largeurs différentes selon certaines règles de codage. Le principe de la RFID est la communication de données sans contact entre le lecteur et l'étiquette pour atteindre l'objectif d'identification de la cible.

2, distance de lecture
Les codes à barres ne prennent en charge que la lecture à courte distance, de sorte que les lecteurs de codes à barres doivent lire les codes à barres imprimés à courte distance; Les étiquettes RFID prennent en charge une distance de lecture supplémentaire, qu'il s'agisse d'étiquettes RFID actives ou d'étiquettes RFID passives. En outre, la RFID peut lire le papier, le bois et le plastique, mais les codes à barres ne le peuvent pas.

3, différentes applications
Le code à barres est principalement utilisé dans la circulation des marchandises, la gestion des livres, la gestion postale, le système bancaire et d'autres domaines; La RFID est plus largement utilisée. Les applications typiques sont la gestion des animaux, le contrôle d'accès, le contrôle du stationnement, l'automatisation de la ligne de production, la gestion des actifs, la gestion de blanchisserie, la gestion d'événements, etc.

4, capacité de stockage différente
Les codes à barres unidimensionnels ont une capacité de 50 bytes, les codes à barres bidimensionnels ont une capacité maximale de 2 à 3000 caractères et la RFID a une capacité maximale de plusieurs mégabytes.

5, efficacité de numérisation différente
La fréquence de reconnaissance de la lecture des codes-barres est limitée. Un seul code-barres peut être scanné à la fois; Le lecteur RFID peut identifier et lire plusieurs étiquettes RFID en même temps.

6, fonction de lecture et d'écriture
Le code à barres n'a pas de fonction de lecture et d'écriture et les informations ne peuvent pas être ajoutées sur le code à barres imprimé; Les étiquettes RFID peuvent être lues et écrites. Les lecteurs RFID peuvent communiquer avec les étiquettes et modifier les informations stockées dans la mesure permise par la conception de l'étiquette.

7 、 Apparence externe
La RFID n'est pas limitée par la taille et la forme lors de la lecture et n'a pas besoin de résoudre la taille du support ou la précision d'impression pour la précision de la lecture. En outre, les étiquettes RFID peuvent être encore des formes de développement miniaturisées et diversifiées, à appliquer à différents produits.

8 、 Performance de sécurité
Les données RFID peuvent être protégées par une technologie de cryptage qui n'est pas facile à falsifier et à modifier; Les informations du code à barres sont exposées et utilisent généralement des règles de codage communes afin que la sécurité des données ne puisse pas être garantie.

9 、 Durée de vie
Le support du code à barres traditionnel est du papier, il est donc facile d'être contaminé et endommagé. Et le code à barres ne peut pas être modifié et ne peut pas être réutilisé après l'impression; La RFID stocke les données dans la puce pour éviter les taches et peut ajouter, modifier et supprimer à plusieurs reprises les données stockées dans l'étiquette RFID, ce qui prolonge la durée de vie.

10 、 Coût
Le système de codes-barres est actuellement la technologie d'identification automatique la plus économique et la plus pratique en raison de sa configuration flexible et de son faible coût. Bien que le système RFID présente de nombreux avantages irremplaçables, il est bien supérieur au code-barres en termes de coût de fabrication et de coût d'équipement, qui est devenu le principal obstacle à une large utilisation de la RFID.

Conclusion

La plus grande différence entre la RFID et le code-barres est que la RFID a une puce. Les étiquettes RFID peuvent être transformées en une variété de formes et de tailles différentes, capables de se fixer à différents supports. Grâce à la puce RFID, nous pouvons non seulement écrire les informations et mettre à jour les informations de la mémoire, mais également crypter les informations avec une haute sécurité. Le code à barres ne peut pas être écrit et modifié à nouveau, une fois qu'il est rayé, taché ou décollé, le scanner ne sera pas en mesure d'identifier les informations et la sécurité est relativement faible.

La RFID présente également plus d'avantages en matière de reconnaissance d'informations. Parce que les informations de la RFID sont transmises par ondes radio et ont une pénétration, son lecteur n'a pas besoin d'une source de lumière visible, peut lire les informations directement à travers l'extérieur. Et il peut traiter les informations sur plusieurs puces RFID en même temps pour obtenir une efficacité de travail plus élevée.

Les informations du code-barres doivent être scannées et identifiées une par une grâce au scanner laser, ce qui est non seulement gênant mais également facile à commettre, ce qui est grandement affecté par les conditions environnementales, et l'efficacité est relativement faible.

De nos jours, parce que la technologie des codes-barres est relativement plus mature, le coût est inférieur à la RFID et elle est utilisée sur le marché depuis plus longtemps avec un système standard parfait, elle a donc pénétré notre vie quotidienne et notre travail. Mais à long terme, la RFID sera plus largement utilisée dans plus d'industries avec ses nombreux avantages. Avec le développement continu des technologies de l'information et la réduction progressive du coût de la RFID, l'avenir de la RFID est radieux.

Articles pertinents

0 Commentez
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
J'adorerais vos pensées, veuillez commenter.x

RFID VS Barcode:What ‘s the difference? Which is better?

When it comes to RFID and barcodes, in the eyes of many people, they are like two brothers with very different personalities, and they are compared from time to time. Objectively speaking, they are two different technologies to achieve identification and tracking quickly and accurately. They have different applications, but sometimes overlap and cooperate. They both have advantages and disadvantages depending on how to use them. Today we are going to make a detailed comparison between RFID and barcodes to give you a better idea of what they are and how to choose.

What is Barcode?

The barcode is a graphic identifier that represents a set of information by arranging black bars and white spaces of different widths according to certain coding rules. And you can obtain this information by a laser scanner. At present, the common ones are one-dimensional barcode and two-dimensional barcode.

Barcode is an automatic recognition technology that integrates the functions of symbol coding, data collection, automatic identification, information entry, and information storage into one. It can effectively solve the problems of a large amount of data collection and automatic input in the logistics process.

What is RFID?

RFID is a wireless communication technology that can identify specific targets and read and write relevant data through radio signals without the need to establish mechanical or optical contact between the identification system and specific targets. The radio signal transmits the data from the label attached to the object through the electromagnetic field tuned to the radio frequency to automatically identify and track the object.

The basic RFID system consists of an RFID tag, reader, and RFID antenna. RFID can read and write information within the scope of the reader.

Barcode Advantage and Disadvantage

Barcode is the most economical and practical automatic identification technology and known as the common language of the international market of goods. It can indicate the country of production, manufacturer, product name, production date, book classification number, starting and ending location of mail, category, date, etc.

Barcode is a passport for goods to enter the international market. At present, it is widely used in commerce, books management, postal management, warehouse management, banking system, industry, agriculture, transportation, and other fields, and still occupies an important position in today’s commodity management.

Advantages of Barcode

  1. Fast information acquisition speed:Barcode input is five times faster than keyboard input and allows for real-time data input.
  2. High Reliability:The error rate of keyboard input data is 1%, the error rate of optical character recognition technology is 1%, and the error rate of barcode technology is less than 1%.
  3. Large amounts of information:The traditional one-dimensional bar code can collect dozens of characters at a time, and the two-dimensional bar code can carry thousands of characters. Besides, it has the ability to automatic error correction.
  4. Flexible and practical: Barcode system equipment is low cost. Barcode can be used alone as one of identification means, and it can achieve automatic identification combined with identification equipment. Besides, with control equipment, it can realize automatic management.
  5. Easy to operate:The barcode symbol recognition equipment has the advantages of simple structure. It is easy to operate and does not require special training.
  6. Easy to make:It is called printable computer language. Barcodes are easy to make and have no special requirements for printing technical equipment and materials.

Disadvantages of Barcode

  • Bar code is generally composed of manufacturer code, commodity code, check code, and so on, so bar code technology can only identify limited information such as producers and commodities.
  • When the bar code label is damaged, contaminated, or falling off, the scanner cannot identify the target.
  • Barcode label information is easy to be copied.
  • The bar code cannot change the memory.
  • The bar code based on optical technology can only be recognized in the range of short-range straight rays received by the scanner.

RFID Advantage and Disadvantage

RFID is an emerging technology, but it has attracted much attention because of its long-distance reading and high storage capacity. It is widely used in many industries and fields, such as logistics, transportation, identification, anti-counterfeiting, asset management, food management, safety control, etc.

Advantages of RFID

  1. Strong Anti-fouling Ability. RFID uses electronic chips to store information, which can be protected from external environmental pollution and is highly resistant to substances such as water, oil, and chemicals.
  2. High Security. RFID tags use electronic chips to store information, and its data can be protected by encoding, and its content is not easy to be forged and changed.
  3. Large Capacity. One-dimensional barcode has limited capacity, and two-dimensional barcode maximum capacity can only store 3000 characters. The capacity of RFID tags can be dozens of times of the two-dimensional barcode capacity. Besides, RFID can realize one thing one code to meet the needs of the increasing amount of information.
  4. Identify Multiple Tags Simultaneously. The bar code can only be scanned one at a time and is required to be close to the reader. RFID uses radio waves to exchange data, and RFID readers can identify multiple RFID tags at the same time over a long distance and can process and transmit information through the computer network.
  5. Miniaturization and Diversified Shapes. RFID is not limited by size and shape in reading and does not need to match the fixed size and printing quality of paper for reading accuracy. Besides, RFID tags can be miniaturized and developed in various forms to meet different applications.
  6. Reusable and Durable. RFID tags can repeatedly add, modify, and delete the data stored in the tags, which is easy to update information. And the RFID tag has a long service life of up to 10 years.
  7. Strong Penetration. When covered, RFID can penetrate non-metallic or non-transparent materials such as paper, wood, and plastic, and can communicate transparently.

Disadvantages of RFID

  1. High Cost: Establish an RFID system is a high cost. The equipment including RFID transmitters, RFID readers, RFID encoders, and antennas are relatively expensive.
  2. Privacy Issues:Once the RFID tag gets close to the reader, it will automatically send a message unconditionally. It is impossible to confirm whether the RFID reader is legal. For example, in People’s Daily objects, the owner of the item (such as clothing) may not be aware that the item has been embedded with electronic tags and maybe scanned, located and tracked without control, which will inevitably lead to the invasion of personal privacy.
  3. Frequency Inconsistency:The open frequency bands are different in different countries, and there is still a problem of consistency.
  4. Insufficient Technology Maturity:RFID technology has a short history and is not very mature in technology.

RFID VS Barcode: Top 10 Differences

Barcode technology and RFID technology are known as the identity cards of items in the Era of Internet of Things because they can be used to store information of items, which can represent the identity of an item to a certain extent. However, RFID, as the unique identity of an item, can store more information. Moreover, there are many differences between them.

Comparison of RFID tags with traditional bar codes

Identification MethodRFID TagBarcode
Recognition PrincipleRadio frequency signalPhotoelectric effect
Identify ObjectA single concrete objectA class of objects
Recognition RangeUp to 100cmClose
PenetrabilityYESNO
Recognition SpeedFast: Multiple objects can be identified simultaneouslySlow:Object-by-object recognition
Information ContentLarge and updatableSmall and not renewable
Use EnvironmentWaterproof and corrosion resistantNot waterproof, not resistant to corrosion
Manufacturing CostHighLow
Supporting EquipmentHigh CostLow Cost

1、 Different Principles
A bar code is a graphic identifier that represents a set of information by arranging black bars and white spaces of different widths according to certain coding rules. The principle of RFID is the non-contact data communication between the reader and tag to achieve the purpose of identifying the target.

2、 Read Distance
Bar codes only support close range reading, so barcode readers need to read the printed barcodes at close range; RFID tags support further reading distance, whether active RFID tags or passive RFID tags. Besides, RFID can read through paper, wood, and plastic, but bar codes cannot.

3、 Different Applications
Barcode is mainly used in commodity circulation, book management, postal management, banking system, and other fields; RFID is more widely used. The typical applications are animal management, access control, parking control, production line automation, asset management, laundry management, event management, etc.

4、Different Storage Capacity
One-dimensional bar codes have a capacity of 50 bytes, two-dimensional bar codes have a maximum capacity of 2 to 3000 characters, and RFID has a maximum capacity of several megabytes.

5、Different Scanning Efficiency
Barcode scanning recognition frequency is limited. Only one barcode can be scanned at a time; RFID reader can identify and read several RFID tags at the same time.

6、 Read and Write Function
Bar code does not have read and write function, and information cannot be added on the printed bar code; RFID tags can be read and written. RFID readers can communicate with the tags and modify the stored information to the extent allowed by the tag design.

7、External Appearance
RFID is not limited by size and shape in reading and does not need to solve the size of carrier or printing accuracy for reading accuracy. Besides, RFID tags can be further miniaturized and diversified forms of development, to be applied to different products.

8、 Safety Performance
RFID data can be protected by encryption technology that is not easy to be forged and altered; The information of barcode is exposed, and it usually uses common coding rules so that data security cannot be guaranteed.

9、 Service Life
The carrier of the traditional bar code is paper, so it is easy to be contaminated and damaged. And the bar code cannot be changed and cannot be reused after printing; RFID stores the data in the chip to avoid stain, and can repeatedly add, modify and delete the data stored in the RFID tag, resulting in longer service life.

10、Cost
The barcode system is the most economical and practical automatic identification technology at present because of its flexible configuration and low cost. Although the RFID system has many irreplaceable advantages, it is much higher than the barcode in manufacturing cost and equipment cost, which has become the main obstacle to the wide use of RFID.

Conclusion

The biggest difference between RFID and barcode is that RFID has a chip.  RFID tags can be made into a variety of different shapes and sizes, able to attach to different carriers. Through the RFID chip, we can not only write the information and update the memory information but also encrypt the information with high security. The barcode cannot be written and changed again, once it is scratched, stained, or peeled off, the scanner will not be able to identify the information, and the security is relatively low.

RFID also has more advantages in information recognition. Because the information of RFID is transmitted through radio waves and has penetration, its reader does not need a visible light source, can read the information directly through the outside. And it can process the information on multiple RFID chips at the same time to achieve higher work efficiency.

The information of the barcode must be scanned and identified one by one through the laser scanner, which is not only troublesome but also easy to make mistakes, which is greatly affected by environmental conditions, and the efficiency is relatively low.

Nowadays, because the barcode technology is relatively more mature, the cost is lower than RFID, and it has been used in the market for a longer time with a perfect standard system, so it has penetrated our daily life and work. But in the long run, RFID will be more widely used in more industries with its many advantages. With the continuous development of information technology and the gradual reduction of the cost of RFID, the future of RFID is bright.

Relevant articles

0 Comment
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x